Séminaire « Décrire la création » / 2024-2025

20/03/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Lettres 3 (16h-18h)

Couleur, lumière : manuscrit signé Frantisek Kupka, s.l.n.d., 12f. (détail fragment feuillet manuscrit), Fonds Frantisek Kupka, Bibliothèque Kandinsky, Paris, droits réservés.

« Couleur et lumière ». Autour de quelques notes manuscrites de Kupka

Dans le fonds Kupka de la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou) se trouvent quelques notes manuscrites intitulées « Couleur et lumière » (s.l.n.d; 12f.) écrites par le peintre František Kupka. Le texte, rédigé en français, n’est pas daté et est un recueil de fragments et réflexions éparses. En comparant ces notes avec son texte La Création dans les arts plastiques, écrit entre 1910 et 1913, et avec d’autres notes manuscrites du fonds (ex. « Le sens des couleurs », s.l.n.d, 23f.), l’objectif sera de mieux comprendre le réseau complexe d’influences culturelles et scientifiques qui ont conduit Kupka à développer une théorie de la couleur dans l’art basée sur des problématiques cruciales de l’époque, de la psychophysiologie à la physique des couleurs, de la chromothérapie à l’hygiène de l’artiste.

Alessandra Ronetti est docteure en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École Normale Supérieure de Pise. Elle a été postdoc à Sorbonne Université pour le projet ERC Chromotope (en collaboration avec Oxford University et le CNAM) et a enseigné en plusieurs universités, notamment université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, New York University. Elle est spécialiste des arts visuels en France et de la couleur dans l’art du XIXe et du XXe siècle, considéré dans le champ élargi de la culture scientifique et visuelle.