Séminaire « Décrire la création » / 2024-2025

16/01/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Lettres 3 (16h-18h)

Dessins annotés extraits d’un carnet d’Arthur Marche, 1878. Mine de plomb, 12 x 17,5 cm chacun. Coll. particulière.

Dessins annotés extraits d’un carnet d’Arthur Marche, 1878. Mine de plomb, 12 x 17,5 cm chacun. Coll. particulière.

Notations de paysages par Arthur Marche
Dessins annotés et textes extraits de carnets de voyage entre 1853 et 1880

Arthur Marche (1832-1886) est le premier artiste d’une longue lignée de peintres se situant du milieu du XIXe à la seconde moitié du XXe siècle. Sa carrière naissante sera interrompue par ses engagements militaires lors de la guerre de Crimée. Néanmoins, sa pratique artistique tangible par de rapides dessins exécutés sur le vif, sera sans le savoir, le paradigme du processus de création pour tous les artistes de sa descendance.
Lithographe de formation, Arthur Marche est influencé par le travail des valeurs et la pratique du noir et blanc. Les dessins extraits de ses carnets sont réalisés à la mine de plomb, pierre noire, encre, ou aquarelle traitée en lavis. Pourtant, des textes sur la pratique de la couleur et annotations des teintes picturales complètent régulièrement ses dessins. Les descriptions écrites témoignent d’un sens aigu des couleurs, de la matière et des effets de la lumière dans le paysage. Paradoxalement, ces esquisses annotées n’aboutiront jamais à des peintures de paysage. Quel est donc l’objectif de ces prises de notes ? Pourquoi l’artiste s’est-il arrêté à cette captation sommaire ? Qu’apporte l’écrit en se substituant au pinceau ? La coexistence du texte et de l’image nous révèle les contradictions entre la partie visuelle et les déclarations d’intention de l’artiste.

Louise Froidevaux est conservatrice – restauratrice de peinture murale et s’intéresse aux différents processus de création chez les artistes peintres.