Post-doc, Ancienne boursière Marie-Curie
Née en 1977.
2015-2017 Boursière Marie-Curie à l’ITEM (CNRS/ENS).
2000 Master de philosophie à l’Université d’Urbino.
2005 Doctorat de Philosophie, International School of Higher Studies, San Carlo Foundation, Modena.
A été chercheuse de la fondation FCT, à la Nova Universidade de Lisbon ; boursière de la fondation Alexander von Humboldt à la LMU de Munich ; post-doctorante à l’Université de Bâle ; boursiere de la Stiftung Weimarer Klassik à la Anna-Amalia Bibliothek (Weimar); visiting fellow de la Columbia University (New York).
Professeur de linguistique spécialisée dans les transferts culturels à l’Université d’Urbino de 2009 à 2011.
Membre du laboratoire international Nietzsche (NietzscheLab), Université de Lisbonne; de l’équipe Nietzsche de l’ITEM, du Seminario Permanente Nietzscheano et de la International Society for Nietzsche Studies (ISNS).
Ses travaux de recherche portent principalement sur le rapport de la pensée de Friedrich Nietzsche à d’autres auteurs. Dans la monographie La sfida del carattere. Nietzsche lettore di Emerson (Editori Riuniti, 2006), elle a analysé l'influence de l'essayiste américain Ralph Waldo Emerson sur la genèse des principaux concepts de la philosophie de Nietzsche. Une édition anglaise révisée et augmentée de cette étude a été publiée par Oxford University Press sous le titre : Individuality and Beyond: Nietzsche Reads Emerson, Oxford, 2021, 265 p,
A également travaillé sur les liens entre les leçons sur la rhétorique, données par Nietzsche à l'Université de Bâle, et les écrits et notes posthumes de la même période. Lors de ces travaux, une attention particulière a été portée à l'étude des sources (Friedrich Max Müller, Ludwig Noiré, Gustav Gerber).
A également collaboré à plusieurs projets dans le domaine des humanités numériques :
- Projet HyperNietzsche (2003-2006) à la Ludwig-Maximilians-Universität à Monaco, financé par le CNRS, la Commission européenne, la fondation Weimarer Klassik, la Deutsche Forschungsgemeinschaft, Alexander von Humboldt Stiftung;
- Discovery: Digital Semantic Corpora for Virtual Research in Philosophy (2006-2009), programme eContentplus;
- Open Scholarly Communities on the Web, Cost Action A32 (2006-2010);
- Agora: Scholarly Open Access Research in European Philosophy (2011-2013).
Travaille actuellement sur le projet La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique (projet ANR-DFG).