03/04/2017
L’Académie d’État des sciences de l’art (GAKhN) est une institution unique née au croisement de la culture russe du début du siècle et des nouvelles tendances des années 1920. Elle est constituée en 1921 par les artistes et historiens de l’art, littéraires, philosophes et psychologues, musiciens, musicologues et les gens de théâtre, et devient une principale plateforme de dialogue et de discussion sur toutes les questions de la vie artistique et culturelle. Son objectif formulé par l’un de ses principaux fondateurs, Vassily Kandinsky, est de fonder une nouvelle science de l’art. Active jusqu’à la fin de la deuxième décennie, la GAKhN est fermée, et plusieurs de ses membres succombent aux persécutions politiques.
Les deux volumes sont le résultat d’un projet de recherche international Die Sprache der Dinge. Philosophie und Kunsturwissenschaften im deutsch-russischen Ideentransfer der 1920er Jahre financé par la Vokswagenstifung et par le Centre de recherche franco-russe de Moscou (CEFR).
Le premier volume contient les textes des chercheurs internationaux consacrés à l’histoire institutionnelle de l’Académie, à la théorie de l’art et l’esthétique à la GAKhN (Nikolaj Plotnikov, Nadia Podzemskaia, Nikolaj Gavriuchine), aux transferts culturels entre l’Allemagne et la Russie dans le domaine de la science de l’art (Aleksandr Dobrokhotov, Bernadette Collenberg-Plotnikov, Maria Candida Ghidini) ; aux théories spécifiques dans les domaines artistiques et littéraires divers (Michela Venditti, Violetta Gudkova, Olesja Bobrik). Une Chronologie détaillée des activitées du Département philosophique de la GAKhN rédigée par Julia Juakimenko clôt le premier volume. Dans le dexième volume, sont publiés les matériaux provenant du fonds d’archives de la GAKhN, notamment les conférences de ses membres et les sténographies des discussions.
Voir le compte rendu de Catherine Depretto paru dans la Revue des études slaves (n° XCI-3, 2020) :
https://journals.openedition.org/res/3778